Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 13:53
Une idée pour agir

Le fil artistique qui relie les hommes

Chacun est invité demain à participer à la Grande Lessive , installation éphémère destinée à développer des liens et promouvoir la place de l'art au quotidien.

 

Depuis 2006, Joëlle Gonthier, plasticienne, a réussi à fédérer plus de deux millions de personnes autour d'un projet simple et ambitieux: l'étendage sur des fils à linge de dessins, peintures, collages ou encore photomontages fixés par une pince à linge. Deux fois par an, en mars et en octobre, au cours d'une journée, enfants et adultes sont invités à présenter leurs réalisations. « L'idée est de promouvoir la pratique artistique auprès de personnes de tout âge et de créer du lien social, explique-t-elle. Le dispositif est ludique et pas cher. Il reprend le principe d'autrefois de l'étendage collectif du linge. »

Jusqu'à présent, la seule contrainte était le format A4 sur lequel devaient figurer les réalisations. Pour cette nouvelle édition, organisée ce jeudi 28 mars, Joëlle Gonthier propose un thème, « un bestiaire et un peuple imaginaire sur un fil ».« L'action étant bien lancée, les exigences artistiques évoluent et la dimension poétique se renforce. Représenter un personnage et un animal, mythiques ou venus de notre imagination, permet de confronter nos représentations, de parler d'une culture à partager ou à construire ensemble. »


Pour participer, il suffit de s'inscrire par mail ou sur le site (1). Il est possible de commencer à petite échelle en organisant la Grande Lessive dans le hall de son immeuble ou au bureau. Elle peut être aussi relayée par des institutions comme des établissements scolaires, des médiathèques, des musées, des hôpitaux, des maisons de retraite, des entreprises, des municipalités, etc. « À Montluçon, la Grande Lessive sera organisée dans une quinzaine de lieux, explique Joëlle Gonthier; à Carcassonne, elle a relié pour la première fois ville basse et cité, avec un fil de plusieurs kilomètres de long. » Grâce au bouche-à-oreille, à Internet et aux Alliances françaises, cette manifestation a essaimé hors de France. Tunisie, Haïti, Japon, Angola… Elle a été mise en œuvre dans 65 pays. Modeste ou ambitieuse, elle peut être improvisée au dernier moment ou longuement pensée. La prochaine aura lieu le 17 octobre.

 

(1) Pour s'inscrire: lagrandelessive@gmail.com ou www.lagrandelessive.net

 

RENOU-NATIVEL Corinne

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lagrandelessive
  • : Ce blog est destiné à partager l'événement qu'est devenue l'installation artistique éphémère intitulée La Grande Lessive. Initiée deux fois par an dans le monde entier (dans des lieux situés dans 80 pays au 1/10/14), La Grande lessive ne peut être embrassée d'un seul regard. Les documents publiés donnent un aperçu des centaines de lieux où cette installation éphémère se déploie. Tout document inédit et message sont à adresser à : lagrandelessive (at) gmail.com.
  • Contact

Profil

  • lagrandelessive
  • Blog de La Grande Lessive (installation artistique éphémère réalisée de manière collective deux fois par an à travers le monde).
  • Blog de La Grande Lessive (installation artistique éphémère réalisée de manière collective deux fois par an à travers le monde).

Recherche